Niger

Le Sud

Situées dans un périmètre d'environ 200 km, plusieurs villes du Sud méritent le détour. Dosso (qui doit son nom à l'esprit djerma Do-Do) joue un rôle prépondérant pour les musulmans. C'est en effet la ville du djermakoye, le chef religieux djerma le plus important. Sa demeure de style soudanais se visite uniquement sur autorisation. Sur la route du Bénin et du Nigeria occidental, c'est aujourd'hui surtout une ville de transit. Elle organise toutefois les festivités du jour de la République.

À une centaine de kilomètres, Dogondoutchi, petite bourgade endormie, se tient au pied d'une colline qui offre un panorama magnifique sur les reliefs alentours. Quelque 200 km plus loin, la quatrième grande ville du pays, Tahoua constitue une halte fréquente entre Niamey et Agadès. Le dimanche, son marché attire une foule nombreuse. Enfin, plus près de la frontière nigériane, Maradi, a été détruite en 1945 et reconstruite en plus grand. Les marchandises s'avèrent souvent moins chères que partout ailleurs au Niger, mais beaucoup font l'objet de contrebande avec le Nigeria tout proche.

Niamey se trouve à 140 km de Dosso, 277 de Dogondoutchi, 574 de Tahoua et 657 de Maradi. Ces villes sont desservies par des taxis-brousse, des bus et des minibus.

#ExperienceLonely