Namibie : Si vous aimez

La Namibie selon vos envies

les Safaris

La Namibie étant une destination de safaris plutôt haut de gamme, les tour-opérateurs proposent toutes sortes de safaris : en avion, en voiture, à pied, à vélo ou à cheval.
Skeleton Coast Wilderness Area Ce territoire sauvage très reculé est quasiment inaccessible sauf par les airs.
Le parc national d’Etosha Etosha est l’une des plus belles réserves animalières au monde. Vous pourrez louer votre propre véhicule, de préférence surélevé, pour une meilleure visibilité.
Le Khaudum National Park Ce parc offre une remarquable plongée au coeur de la nature. La réserve ne compte aucune pancarte, et le repérage se fait surtout grâce aux coordonnées GPS et aux cartes topographiques. Explorer la réserve en 4x4 privé nécessite d’être autosuffisant.
Waterberg Plateau Park Les safaris motorisés sont l’un des seuls moyens d’aller sur le plateau observer les animaux. Élans, antilopes, bubales roux, léopards, guépards et hyènes brunes sont présents dans le parc.

l'Art rupestre

L’art rupestre namibien donne accès à la fois à l’histoire extraordinaire d’une société ancienne et à une forme d’expression artistique surprenante en lien avec nos ancêtres lointains. Visitez collines et grottes et découvrez ces oeuvres sacrées et magiques.
Musée national de Namibie La partie la plus intéressante du musée d’histoire nationale de Windhoek est sans doute sa superbe collection d’art rupestre. Elle comprend de magnifiques reproductions et mérite d’être vue avant la visite de Brandberg ou de Twyfelfontein.
Twyfelfontein Il s’agit de l’un des plus grands sites d’art pariétal du continent. Datant pour la plupart de plus de 6 000 ans, les gravures de Twyfelfontein ont sans doute été réalisées par des chasseurs san.
Brandberg La “montagne de feu” est un superbe massif de granit rose contenant, entre autres merveilles d’art rupestre, l’un des plus beaux vestiges d’art préhistorique du continent africain : la célèbre Dame blanche du Brandberg.

les Sports d’aventure

La Namibie fait la part belle aux activités d’aventure, en particulier le long de la côte atlantique. Vous pourrez faire du sandboard dans le désert, sauter en parachute, surfer sur les vagues de l’Atlantique ou encore avancer à cheval vers un ardent coucher de soleil.
Swakopmund Les amateurs de sensations fortes seront aux anges dans la capitale des activités d’aventure de la Namibie, voire de toute l’Afrique australe.
Pistage de rhinocéros S’il ne s’agit pas à proprement parler d’un sport, suivre la piste des rhinocéros noirs à pied dans la brousse relève bel et bien de l’aventure.
Quad-biking Cette activité est idéale pour partir à l’assaut des gigantesques dunes de sable de la région de Swakopmund.
Vols panoramiques Le littoral namibien, et en particulier la côte des Squelettes, offre des paysages époustouflants qu’il est possible de survoler en avion léger ou en hélicoptère.
Trekking Les possibilités de randonnée sur plusieurs jours ne manquent pas dans la région, bien que beaucoup de sentiers soient fermés hors saison.

les Parcs nationaux

La plupart des visiteurs viennent dans la région pour visiter ses parcs, qui abritent souvent de remarquables paysages, écosystèmes et populations d’animaux. Ces sites, souvent immenses, proposent toute une gamme d’activités bien organisées.
Parc national d’Etosha Etosha jouit d’un paysage extraordinaire combinant vastes étendues salines arides et riches zones de savane et de plaines herbeuses à la faune étonnamment nombreuse et variée.
Khaudum National Park Encore méconnu, ce parc est idéal pour vivre une aventure au coeur de la nature sauvage.
Bande de Caprivi Cette région située au nord-est de la Namibie compte plusieurs parcs nationaux qui valent le détour, dont le Mamili National Park.
Mamili National Park Les années de fortes pluies, ce parc national, intact et peu fréquenté, devient l’équivalent namibien du delta de l’Okavango, au Botswana. Ses îles boisées et ses marais offrent de belles occasions d’observer près de 430 espèces d’oiseaux.

la Conduite tout-terrain

La Namibie est un paradis pour les amateurs de 4x4 et de conduite tout-terrain. Dans de nombreux lieux isolés, le seul moyen de se déplacer est d’emprunter des pistes très anciennes (et dangereuses après les pluies).
Kaokoveld Cette région reculée et envoûtante est l’une des dernières contrées authentiquement sauvages d’Afrique australe ; elle mettra les conducteurs de 4x4 au défi avec ses nombreuses pistes sablonneuses tracées il y a plusieurs décennies.
Khaudum National Park Absence quasi totale de signalisation, navigation s’effectuant essentiellement grâce aux coordonnées GPS et aux cartes topographiques : le Khaudum est un lieu sauvage d’aventures tout-terrain.
Naukluft 4WD Trail Off-road Les adeptes du tout-terrain peuvent profiter des 73 km de la piste de 4x4 de Naukluft, que l’on couvre en 2 jours. Elle commence près du point de départ de l’Olive Trail et forme une boucle à proximité de l’angle nord-est du secteur de Naukluft.

l'Architecture

Les visiteurs qui découvrent la Namibie ne manqueront pas d’être surpris par les nombreux bâtiments datant de l’époque coloniale allemande.
Lüderitz Cette ville a un petit côté étrange et atemporel avec ses vestiges de l’époque coloniale allemande pris en tenaille entre le désert et les déferlantes de l’Atlantique sud. Elle fait penser à un village bavarois avec ses églises, ses boulangeries et ses cafés.
Swakopmund Le patrimoine allemand de la Namibie dans toute sa splendeur : promenades en bord de mer, maisons à colombages, église néobaroque et bâtiments de l’époque coloniale.
Windhoek La capitale compte encore quelques rues empreintes de son passé colonial ; l’horizon est ponctué des flèches d’une cathédrale néobaroque et de la silhouette de trois châteaux de l’époque germanique semblant s’être égarés.

la Randonnée

En entendant le craquement de la terre sous vos pieds, vous comprendrez toute la magie de la région. Celle-ci est sillonnée par certains des plus beaux sentiers d’Afrique australe, et un trek de plusieurs jours vous permettra de vous immerger dans un paysage séculaire.
Fish River Canyon Le meilleur moyen – et d’ailleurs le seul – de vraiment appréhender cette immense faille à la surface de la Terre est d’effectuer une randonnée ardue de 5 jours dans la vallée.
Waterberg Plateau Park Des circuits guidés ou indépendants de 4 jours permettent de découvrir des paysages sauvages intacts et de voir des animaux rarement observés.
Naukluft Mountains Outre l’observation de la faune, le massif du Naukluft offre de belles possibilités de treks, souvent ardus, seuls moyens de découvrir son relief inaccessible.
Randonnée guidée de l’Ugab Un itinéraire de 50 km qui traverse la plaine côtière, puis grimpe dans les collines et passe près de grottes, de sources naturelles et de formations géologiques insolites.
Mis à jour le : 8 avril 2014
Vizeat

Articles récents

Paramètres des cookies