Le marché de Lilongwe au Malawi

Malawi

Lilongwe

© Stephen - AdobeStock

La capitale du Malawi est une ville trépidante, tentaculaire, désordonnée et pleine de commerces. Si de prime abord Lilongwe peut paraître un peu décevante et difficile à appréhender –on a souvent du mal à localiser le centre– on se laisse vite séduire une fois que l’on y a trouvé ses propres repères (restaurants favoris, galeries commerçantes, oasis arborées). 

La visite du marché est une expérience mémorable, avec ses fruits rutilants, ses rythmes africains et ses marchands à l’air jovial. Ne manquez pas non plus le Lilongwe Nature Sanctuary, récemment remis au goût du jour (évitez cependant d’y aller après minuit, des hyènes ayant déjà profité de l’heure tardive pour s’attaquer à des habitants éméchés). Les entrepôts de vente de tabac, en périphérie, offrent un cadre des plus pittoresques. À quelques kilomètres de la ville se trouvent également des réserves forestières et le célèbre atelier de poterie de Dedza.

Lilongwe compte deux centres-villes: le City Centre (Capital City), qui rassemble les ministères, les ambassades, les hôtels de luxe, les bureaux de compagnies aériennes et les agences de voyage; et l’Old Town, où l’on trouve des pensions, des auberges de jeunesse, des campings, la gare routière, le marché principal, des banques, des tour-opérateurs et des galeries marchandes. Ces deux centres sont à 3km l’un de l’autre, et des minibus assurent fréquemment la navette entre les deux. Le marché, dans Malangalanga Road, est le cœur de l’Old Town. La gare routière principale est à quelques mètres au sud du marché. Au nord du marché se trouve Devil Street, une rue étroite bordée de bars et d’hôtels bon marché, et d’où partent les bus pour la Zambie et la Tanzanie.

#ExperienceLonely