Lonely Planet

Libye

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Libye
  4. Comment s'y rendre

Libye : Comment s'y rendre

Il est courant d'entrer en Libye par avion (jusqu'à Tripoli, Benghazi ou, plus rarement, Sebha), à moins de le faire par la route via les frontières avec l'Égypte ou la Tunisie. Les véhicules personnels, eux, sont le plus souvent convoyés en bateau jusqu'en Tunisie, avant de continuer par voie terrestre. Si nombre de voyageurs arrivent ou repartent en bateau de croisière, il n'existe en revanche aucun ferry régulier. Les frontières avec l'Algérie, le Niger, le Soudan ou le Tchad sont rarement ouvertes aux voyageurs, et étaient fermées lors de notre passage.

Entrer en Libye

Entrer en Libye ne pose généralement pas de problème, à condition d'être muni d'une invitation fournie par une agence de voyages libyenne agréée. En temps normal, les formalités douanières sont rapidement expédiées, surtout si vous vous montrez poli, mais vos bagages n'en seront pas moins passés aux rayons X. On cherchera surtout à savoir si vous transportez de l'alcool, denrée interdite en Libye. Dans le sens du retour, les contrôles sont plus stricts, et les douaniers cherchent tout particulièrement les vestiges d'art rupestre emportés frauduleusement.
Si vous devez retirer votre visa en arrivant en Libye, assurez-vous qu'un responsable de votre agence de voyages vous attende dans la zone d'immigration ; les démarches s'en trouveront facilitées. Ayez sur vous les coordonnées de ladite agence (par exemple un numéro de téléphone portable) au cas où personne ne se présenterait pour vous accueillir. Avant de quitter votre domicile, demandez une copie de la lettre confirmant l'acceptation de votre visa ; les agences libyennes transmettent en temps normal ce document aux compagnies aériennes comme preuve que le titulaire est autorisé à embarquer. Autre document à se procurer : une copie en arabe de l'accord au visa délivrée par les autorités libyennes.
Depuis 2005, le gouvernement libyen exige que toute personne entrant dans le pays soit en possession d'au minimum 500 LYD en devises étrangères (pour une idée des taux de change, jetez un œil à la couverture intérieure du présent guide). Dans la pratique, la mesure est rarement appliquée et vise principalement à dissuader les clandestins en provenance d'Afrique subsaharienne, ce qui ne devrait toutefois pas vous dispenser d'avoir cette somme d'argent sur vous. Si vous voyagez pour raisons diplomatiques, ou avez payé à l'avance la totalité de votre circuit en Libye, cette réglementation ne vous concerne pas.

Passeports

Pour vous permettre d'entrer en Libye, votre passeport doit être valable au moins pour les six mois consécutifs à votre date d'arrivée. Mieux vaut vous organiser longtemps à l'avance si vous comptez le faire renouveler, les démarches pouvant prendre jusqu'à plusieurs mois.
Les voyageurs dont le passeport porte un tampon israélien ne sont pas autorisés à entrer en Libye. Pour des renseignements plus précis concernant les visas.

Voie aérienne

Aéroports

Les deux principaux aéroports libyen sont l'aéroport international de Tripoli et l'aéroport international Benina Benghazi. L'aéroport de Metiga, à 10 km à l'est de Tripoli, accueille également les vols internationaux d'Al-Buraq Air (voir ci-contre), mais ces liaisons devraient bientôt se faire depuis l'aéroport international de Tripoli. Quant à l'aéroport international de Sebha, il gère les vols de l'agence Point Afrique (voir en face).
Libyan Arab Airlines est la compagnie nationale. Certes, la sécurité et le service n'y sont pas forcément constants ; mais la plupart des problèmes remontent aux années de l'embargo et des améliorations sont apportées continuellement. La compagnie dessert l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient.
Parmi les autres compagnies aériennes basées en Libye, Afriqiyah Airways dessert l'Europe et l'Afrique subsaharienne, tandis que les liaisons de l'entreprise privée Al-Buraq Air vers l'Union européenne ont subi des restrictions (uniquement pour le transport de marchandises).
Voici les coordonnées des principales compagnies desservant la Libye. Sauf mention contraire, tous les numéros de téléphone cités sont des numéros de Tripoli.

Depuis l'Europe continentale

L'Europe offre le plus grand choix de liaisons directes pour la Libye.
De façon générale, un aller-retour entre 300 et 500 € est une excellente affaire.
France
La durée du vol Paris-Tripoli est d'environ 3 heures 15 pour un vol direct. Seule Afriqiyah Airways aussurait un vol direct quotidien au moment de la rédaction du guide.
Voici une sélection de compagnies et de transporteurs :

Belgique
Il n'existe pas de vols directs depuis la Belgique, mais plusieurs compagnies, dont Brussels Airlines, proposent des vols avec escale.
Voici quelques adresses utiles :

Suisse
Swiss assure des vols directs Zurich-Tripoli. Leur durée est de 3 heures 30 environ.
Voici quelques adresses utiles :

Depuis le Canada

Il n'existe pas de liaisons directes pour Tripoli depuis le Canada – vous devrez gagner l'Europe et de là prendre une correspondance. Comptez au minimum 1 500 $C. Vous pouvez contacter l'agence ci-dessous :

Depuis l'Afrique

À considérer le nombre de chefs d'État du continent ayant tout exprès voyagé en Libye durant l'embargo, il est étonnant que désormais si peu de compagnies africaines desservent Tripoli. Afriqiyah Airways (www.afriqiyah.aero) est toutefois très performante et relie Tripoli à Abidjan (Côte d'Ivoire), Accra (Ghana), Bamako (Mali), Bangui (République Centrafricaine), Le Caire (Égypte), Cotonou (Bénin), Douala (Cameroun), Kano (Nigeria), Khartoum (Soudan), Lagos (Nigeria), Lomé (Togo), N'Djaména (Tchad), Niamey (Niger) et Ouagadougou (Burkina Faso). Certains vols font escale à Benghazi. Le site Internet d'Afriqiyah Airways présente la liste de ses agences en Afrique et dans le monde.
D'autres compagnies volent depuis/vers les capitales africaines, dont Air Algérie (Alger), Sudan Airways (Khartoum), EgyptAir (Le Caire et Alexandrie), Libyan Arab Airlines (Casablanca, Le Caire et Tunis), Tunis Air (Tunis) et Royal Air Maroc (Casablanca).

Depuis le Moyen-Orient

La Libye est régulièrement connectée à Amman, Beyrouth, Damas, Doha, Dubaï, Istanbul, Djeddah et Riyad avec la Libyan Arab Airlines ou les compagnies nationales des pays concernés. Une alternative : voler à Al-Bouraq depuis Tripoli ou à Aleppo via Benghazi.
Le meilleur pays où dénicher un vol bon marché est la Turquie, en particulier dans les agences de Divan Yolu à Sultanahmet (Istanbul), spécialisées dans le tarif réduit. Mieux vaut éviter l'Égypte, car les taxes gouvernementales peuvent peser très lourd sur le prix final du billet.

Articles récents