Cameroun

Transport Cameroun

Comment s'y rendre

Prendre l'avion pour le cameroun

La plupart des compagnies européennes desservent uniquement Douala. Air France assure des vols directs Paris - Yaoundé. Swissair assure des vols pour Yaoundé et Douala au départ de Zurich et de Genève. Pour les vols internationaux, la taxe de départ se monte à une quinzaine de dollars.

prendre le train pour le cameroun

Il existe une liaison ferroviaire uniquement avec la République centrafricaine. Elle permet de gagner Belabo, à 200 km au nord-est de Yaoundé.

prendre le taxi ou le bus pour le cameroun

Les taxis-brousse et les minibus permettent de rejoindre le pays le plus facilement par voie terrestre. Les points de passage les plus courants sont Mora pour le Tchad, Mamfé pour le Nigeria et Ambam pour le Gabon et la Guinée-Équatoriale.

prendre le bateau pour le cameroun

Grand port d'échanges commerciaux avec l'Europe, Douala accueille quotidiennement des bateaux qui relient Oron, au Nigeria à Idenao, près de Limbe, au Cameroun. Les hors-bord effectuent la liaison en 4h.

Comment circuler

prendre le taxi/bus au cameroun

Pour les trajets de courte distance, optez pour les taxis-brousse ou les minivans, peu coûteux, rapides (parfois même un peu trop!) et faciles à trouver. En revanche, préférez les bus pour vous rendre de Yaoundé à Douala, Bafoussam, Bemenda, Foumban ou Dschang.

prendre le train au cameroun

Pour rejoindre le Nord du pays, le train peut se révéler intéressant. Bon marché, il est en outre nettement plus rapide qu'une voiture ou un taxi-brousse et, de surcroît, très confortable. La Gazelle du Nord circule tous les jours entre Yaoundé et N'Gaoundéré. Il existe aussi une liaison entre la capitale et Douala.

Camair-Co propose plusieurs vols par jour entre Douala et Yaoundé. Unitair assure pour sa part des liaisons avec Maroua, Garoua, N'Gaoundéré et quelques autres villes. L'avion demeure toutefois le moyen de circuler le plus onéreux, d'autant qu'une taxe de départ fixe est appliquée sur tous les vols intérieurs.

louer une voiture au cameroun

Si la conduite sportive des taxis-brousse vous effraie, vous pouvez envisager de louer votre propre véhicule. Si l'essence n'est pas chère, sachez toutefois que les loueurs, eux, pratiquent des tarifs souvent prohibitifs. Il existe des agences à Yaoundé, Douala et dans les autres grandes villes. Votre permis de conduire habituel est valable, mais prévoyez tout de même un permis international.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely