Burkina Faso

Banfora

Illustration même de l'inactivité, le centre-ville de Banfora se résume plus ou moins à une station-service, une banque et quelques chiens somnolant d'arbre en arbre. Les paysages des alentours comptent toutefois parmi les plus spectaculaires du pays et la région offre de multiples possibilités de randonnées pédestres et cyclistes.

Impressionnantes toute l'année, les chutes de Karfiguéla sont grandioses pendant la saison des pluies et constituent un changement bienvenu après la traversée des régions marquées par la sécheresse. Dans la mesure où il existe des cas de bilharziose, la baignade dans les bassins des chutes n'est pas sans danger. Prévoyez de même vos propres réserves d'eau potable en saison sèche car l'eau devient impropre à la consommation. Les dômes de Karfiguéla, une formation rocheuse proche des chutes, sont propices aux randonnées. À 10 km de là, le lac Tengréla permet une pause agréable. Les pêcheurs du village voisin vous proposeront volontiers un tour en pirogue moyennant quelques francs cfa (il faut parfois savoir marchander âprement!) afin d'observer les oiseaux du lac de plus près et surtout les hippopotames. Non loin se dressent les étranges falaises de Sindou, qui évoquent des sculptures posées de guingois par une main facétieuse.

Depuis Ouagadougou, il faut prendre le train jusqu'à Banfora (voire l'express pour Abidjan) ou jusqu'à Bobo avant d'effectuer les derniers 80 km en bus ou en taxi-brousse. Pour circuler facilement dans la région de Banfora, optez pour une mobylette, un vélo ou une moto, qui se louent à la journée.

#ExperienceLonely