-
Publié le 14/11/2024 4 minutes de lecture
Archipel norvégien situé entre les 74° et 81° de latitude nord, le Svalbard vous réserve bien des surprises ! Outre l’expérience d’une nuit polaire (entre octobre et février) ou du soleil de minuit (entre avril et août), il est l’occasion de jolies rencontres, d’apprentissages surprenants sur la vie sauvage ou de découvertes insolites concernant la vie sur place.
1. Il est l’archipel des superlatifs
Son emplacement géographique implique des superlatifs ! Vous atterrirez à Longyearbyen, « capitale » la plus septentrionale du monde, située au Spitzberg, l’île principale de l’archipel. Vous pourrez arpenter ses rues, pousser la porte de quelques boutiques, y étudier, visiter le musée du Svalbard… Ou embarquer pour une croisière autour de l’archipel pour une expédition encore plus nature. Autre localité notable de l’archipel : Ny-Ålesund, ancienne cité minière devenue base scientifique internationale, se trouve être la localité la plus au nord du monde. Votre dernier point d’activité humaine avant de remonter encore vers le nord. Désormais, si vous débarquez, vous trouverez uniquement des chalets, et la plupart sont là depuis des décennies ! La petite hutte de secours située dans la baie d’Isflakbukta, sur l’île de Phippsøya, construite en 1936, est encore utilisable et s’avère être le refuge le plus au nord de l’archipel !
2. Il est interdit de mourir au Svalbard…
Il n’y a donc ni maison de retraite, ni service hospitalier gériatrique sur l’archipel ! Les habitants concernés doivent rejoindre le continent… La raison ? Le froid permanent empêche les corps d’entrer en décomposition, permettant ainsi à des virus éventuels de survivre. Les autorités ont donc fait ce choix surprenant depuis 1950. Dans les années 2000, des scientifiques ont d’ailleurs retrouvé des particules de grippe espagnole sur des cadavres décédés en 1917… Il existe néanmoins un cimetière à Longyearbyen, pour accueillir les cendres des défunts ayant fait le choix de la crémation.
3. … et d’y naître !
Même si on trouve un hôpital à Longyearbyen, l’équipe médicale reste restreinte (bien que polyvalente) et l’on demande aux femmes enceintes de rejoindre le continent à l’arrivée du terme de leur grossesse.
4. Il n’y a pas de chômeurs, ni de retraités au Svalbard
Les conditions de vie sur l’archipel étant plutôt rudes, les autorités estiment que les habitants doivent être actifs et indépendants financièrement pour y vivre et subvenir à leurs propres besoins !
5. Le Svalbard accueille le plus grand entrepôt de graines sécurisé du monde
Inauguré en 2008, le « Svalbard Global Seed Vault », fondé et financé par le gouvernement norvégien, est constitué de caisses de semences envoyées du monde entier pour constituer une réserve dans le permafrost, où elles peuvent être stockées sur le long terme, en toute sécurité. Cette chambre forte de 1000m2 en roche froide et sèche, construite près de l’aéroport de Longyearbyen, renferme plusieurs dizaines de milliers de variétés de cultures vivrières essentielles à notre alimentation comme le blé, le riz ou les haricots. Un moyen d’assurer la production alimentaire mondiale en cas de crise.
6. Le Svalbard compte plus d’ours polaires que d’humains
3000. C’est le nombre approximatif d’ours blancs qui ont été recensés sur l’archipel où ils sont rois (les habitants et visiteurs s’en protègent impérativement mais on les protège également farouchement). En parallèle, Longyearbyen compte environ 2000 habitants et Ny-Ålesund entre 30 et 150 résidants selon la saison.
7. Vous allez y voir des glaciers…. bleus !
Lorsqu’on observe un glacier depuis la mer, les couleurs sont parfois surprenantes ! On pourrait s’imaginer une vue totalement immaculée, mais ce n’est pas forcément le cas. Selon la météo, la mer pourra sembler « grise » et le glacier… bleu ! Il y a une raison scientifique à cette perception : la glace apparaît blanche lorsqu’elle contient des bulles d’air, susceptibles de réfléchir de la lumière blanche. Lorsque la glace est compacte – et c’est le cas pour des glaciers millénaires créés par de lourdes couches de neige se superposant les unes aux autres – une grande partie de la lumière la pénètre. La glace absorbe alors les longueurs d’ondes les plus longues des couleurs, à savoir le rouge et le jaune. Les plus courtes, comme le vert et le bleu, réfléchissent la lumière, ce qui donne cette teinte si particulière aux glaciers et aux blocs de glace qui les bordent.
8. N’oubliez pas de vous déchausser avant d’entrer dans une boutique ou un café
Cela ne devrait pas vous échapper : au Svalbard, il est fort probable que l’on vous demande de retirer vos chaussures à l’entrée d’un bâtiment ou d’un magasin. Une tradition qui remonte à l’époque minière de l’archipel : la poudre de charbon collait aux semelles des mineurs et salissait tout ! Avantage non négligeable : il est particulièrement agréable de s’installer dans le Café Huskies de Longyearbyen et d’y marcher en chaussettes, comme à la maison, pour siroter un café, manger un roulé à la cannelle et câliner un husky !
9. N’oubliez pas votre passeport
Sachez qu’il vous faudra un passeport pour vous rendre sur l’archipel car il ne fait pas partie de l’espace Schengen, contrairement à la Norvège « continentale », où vous pourrez entrer sans contrôle d’immigration à condition de venir d’un pays de l’UE ou de l’espace Schengen. Dans le cas contraire, la Norvège vous demandera un visa, et il vous faudra un visa à double entrée pour atteindre le Svalbard puis retourner sur le continent.
Elodie Lécadieu a voyagé au Svalbard à bord du MS Spitsbergen, navire de la flotte HX, avec le soutien de l'agence Hill & Knowlton. Les contributeurs de Lonely Planet n’acceptent aucune contrepartie en échange d’un reportage favorable.