La Hofburg et ses environs

Crypte des Capucins

Dans la Kapuzinerkirche , la crypte impériale (Kaisergruft) est la dernière demeure de la plupart des membres de la famille des Habsbourg, notamment de la célèbre Sissi. Les dépouilles de l’impératrice Anne (1585-1618) et de son époux l’empereur Matthias (1557-1619) furent les premières à être inhumées dans cet imposant caveau, selon la volonté de Ferdinand II. Ici reposent 149 Habsbourg, dont 12 empereurs et 19 impératrices.

Seuls 3 Habsbourg brillent par leur absence : le dernier empereur, Charles Ier, mort en exil à Madère ; Marie-Antoinette, qui repose à Paris ; le duc de Reichstadt, fils de la seconde épouse de Napoléon Ier, Marie-Louise, dont la dépouille fut transférée à Paris par les nazis en 1940.

Sont également exposées des urnes contenant les viscères des Habsbourg. Ils avaient en effet le privilège de voir leurs restes répartis entre l’église des Augustins (cœur) et la crypte des Capucins. Des visites guidées en anglais (1 heure) ont lieu à 15h30 du mercredi au samedi.

église des Capucins ; www.erzdioezese-wien.at ; 01, Tegethoffstrasse 2 ; 8h-18hwww.kapuzinergruft.com ; 10h-18h ven-mer, 9h-18h jeu ; Stephansplatz

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely