Côte Ionienne

Museo Regionale Interdisciplinare

Le musée régional de Messine est l’un des moins connus de Sicile. Il abrite pourtant des centaines d’œuvre d’art, dont plusieurs exceptionnelles, qui retracent l’histoire de la ville des XVe-XIIIe siècles avant J.-C. jusqu’au XIXe siècle de notre ère.

La section archéologique surplombe les vestiges de l’église du monastère San Salvatore, dont le musée occupe le site. L’un de ses trésors est un éperon en bronze provenant d’un navire de guerre romain (IIIe-Ier siècle av. J.-C.). Plusieurs tableaux flamands de la fin du Moyen Âge rappellent l’importance du port de Messine dans les échanges commerciaux à cette époque, notamment une Déposition de Croix par Colijn de Coter (1474-1536). Mais le point d’orgue est constitué par le Polyptyque de saint Grégoire d’Antonello de Messine (v. 1430-1479) – une merveille d’art figuratif –, et deux splendides tableaux du Caravage (1571-1610) : L’Adoration des bergers et La Résurrection de Lazare).

C’est encore là que sont conservées les statues originales de Neptune et Scylla, provenant de la Fontana del Nettuno, une fontaine constituant l’une des œuvres les plus abouties du Toscan Giovanni Angelo Montorsoli, envoyé à Messine en 1547, et une fascinante carte nautique de la Méditerranée réalisée par Placido Caloiro e Oliva en 1646.

Sur la Piazza Cairoli, prenez le tramway qui longe le port. À mi-parcours, la Fontana del Nettuno (XVIe siècle) occupe un carrefour passant, tandis que la Madonna del Porto, une immense statue dorée de la Vierge au sommet d’une colonne, domine le port. Descendez à l’arrêt Ringo ; le musée n’est qu’à quelques pas.

090 36 12 92 ; Viale della Libertà 465 ; 9h-19h lun-ven, 9h-13h dim
#ExperienceLonely