Sud-Ouest et péninsule de Pedernales

Reserva Antropológica Cuevas del Pomier

À 10 km au nord de San Cristóbal, cette réserve abrite 57 grottes calcaires contenant des milliers de dessins et gravures réalisés par les Igneri, les Caraïbes et les Taïnos, soit la plus importante collection d’art préhistorique de la zone caribéenne. Cinq d’entre elles, ornées de quelque 600 peintures, sont normalement accessibles au public, mais restent souvent fermées pour restauration.

Les motifs à demi effacés, tracés à l’aide de charbon de bois et de graisse de lamantin, représentent des oiseaux, des poissons et autres animaux, ainsi que des figures qui pourraient être des divinités. On sait relativement peu de choses des premiers habitants d’Hispaniola, mais ces œuvres vieilles pour certaines de 2 000 ans nous éclairent un peu à leur sujet. La grotte principale fut découverte en 1851 par Sir Robert Schomburgk, qui a laissé son nom et ceux de ses compagnons sur une paroi.

Le guide obligatoire ne parlant que l’espagnol, demandez le dépliant en anglais. La visite peut durer de 30 minutes à une journée entière selon votre niveau d’intérêt. Jusqu’à une période récente, les grottes étaient fermées pour raison de sécurité à cause de l’exploitation à l’explosif d’une carrière de marbre voisine. Si les guides locaux ont lutté pour les protéger, leur avenir demeure toujours incertain.

Le moyen le plus simple de rejoindre le site consiste à prendre un taxi ou un motoconcho. Si vous conduisez, suivez la Calle Padre Ayala vers le nord depuis le Parque Colón jusqu’à la Calle Máximo Gómez, parcourez un pâté de maisons vers l’est jusqu’à l’Avenida Constitución et prenez celle-ci en direction du nord jusqu’à la localité de La Toma, de l’autre côté de la nationale, où vous verrez un vieux panneau défraîchi juste au-dessus du pont. De là, roulez pendant 400 m et tournez à droite dans la Carratera de Medina (repérez-vous à l’enseigne du Ministerio de Turismo de l’autre côté du croisement, car le nom de la route n’est pas marqué). Continuez sur 2,6 km jusqu’à un important carrefour en T, bifurquez à gauche (il y a un panneau ainsi qu’une inscription “Cuevas del Pomier” en face du Club Gallistico El Pomier, l’arène de combats de coqs) et montez pendant encore 2,6 km. Juste après l’entrée de la fabrique Docalsa, tournez à droite au panneau (vous aurez l’impression d’entrer dans une exploitation minière, ce qui est le cas). Après 600 m tout droit, prenez l’embranchement à gauche et guettez la petite maison verte sur la gauche, l’entrée du site. N’hésitez pas à demander votre chemin car les embranchements sont faciles à manquer. Attention dans les virages aveugles aux énormes camions à benne venant de la mine.

Si vous préférez réserver un guide à l’avance, contactez Alex (809-721-5965), Victor (809-201-9778) ou Yabel (809-573-8850), tous membres de l’Asociación de Guías Cuevas del Pomier (fundacioncuevasdelpomier@gmail.com).

829-354-5900 ; 8h-16h).
#ExperienceLonely