Le site le plus singulier de San Cristóbal abrite désormais l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP). Le dictateur fit construire ce château pour sa famille en 1947, mais il aurait tant détesté le résultat qu’il n’y dormit jamais (montant des travaux : 3 millions de dollars). Si son nom (le “château sur la colline”) semble plutôt justifié, le bâtiment de béton et de verre évoque plutôt un immeuble de bureaux.

À l’intérieur, d’immenses salles à manger, salles de bal et chambres aux plafonds néoclassiques ouvragés trahissent la folie des grandeurs du despote. La vingtaine de salles de bains présentent des mosaïques dans les tons de bleu, rouge et or. On peut passer au moins une heure à déambuler entre les six étages. Un petit musée consacré au système pénitentiaire dominicain expose, entre autres, quelques instruments de torture. Les visiteurs sont escortés par des employés de l’ENAP.

Vous n’aurez pas de mal à trouver un taxi ou un motoconchista (moto-taxi) pour vous y conduire – demandez-lui de revenir vous chercher 30 à 60 minutes plus tard. Pour vous y rendre par vos propres moyens, du Parque Independencia, empruntez Calle María Trinidad Sánchez vers l’ouest sur 700 m. Prenez Calle Luperón à gauche et remontez sur 500 m jusqu’à l’intersection. Tournez à droite, puis remontez sur 700 m jusqu’à la porte d’entrée. Les visiteurs doivent se plier au code vestimentaire (manches longues et chaussures fermées).

Prolongación Luperón s/n ; 9h-16h lun-ven
#ExperienceLonely