Saint-Domingue

Fortaleza Ozama

Le plus vieil ouvrage militaire colonial des Amériques s’élève à l’endroit où le Río Ozama se jette dans la mer des Caraïbes. Le gouverneur Fray Nicolás de Ovando en choisit l’emplacement, et sa construction débuta en 1502. Au fil des siècles, la forteresse vit se succéder les drapeaux espagnol, anglais, français, haïtien, colombien (Grande-Colombie), américain et dominicain. Elle servit de garnison militaire et de prison jusque dans les années 1970, date de son ouverture au public. À l’entrée, des guides polyglottes demandent environ 3,50 $US/personne pour une visite d’une vingtaine de minutes.

Sitôt entré, vous verrez le bâtiment le plus ancien, l’impressionnante Torre del Homenaje (tour de l’Hommage). Ses murs de 2 m d’épaisseur comportent des dizaines de meurtrières et son toit a l’attrait d’une vue panoramique sur la ville. À droite, se dresse la robuste et aveugle Polvorín (poudrière), ajoutée au milieu du XVIIIe siècle, dont une statue de sainte Barbe (patronne des artilleurs) surmonte la porte.

Le long de la muraille côté fleuve, s’alignent deux rangées de canons, l’une de 1570, l’autre du milieu du XVIIe siècle, lesquelles formaient la première ligne de défense du port. Des quartiers d’habitation de la fin du XVIIIe siècle, aujourd’hui presque entièrement détruits, se trouvaient côté ville. Sur l’esplanade trône la statue de l’historien espagnol Gonzalo Fernández de Oviedo y Valdés (1478-1557), grand chroniqueur du Nouveau Monde.

809-686-0222 ; Las Damas ; 9h-17h mar-dim
#ExperienceLonely