Saint-Domingue

Catedral Primada de América

La Catedral Primada de América est la plus vieille cathédrale des Amériques (du moins après l’éphémère Iglesia Mayor de Mexico, construite entre 1524 et 1532, mais démolie en 1573 pour faire place à l’actuelle Catedral Metropolitana). La première pierre fut posée en 1514 par Diego Colomb, dont les cendres auraient jadis été placées dans la crypte avec celles de son illustre père. Le chantier ne débuta toutefois pour de bon qu’à l’arrivée du premier évêque, Alejandro Geraldini, en 1521. Jusqu’en 1540, de nombreux architectes travaillèrent sur l’édifice et les bâtiments attenants, d’où le caractère composite de l’ensemble, où se mêlent les styles roman, gothique et Renaissance. Par manque de fonds, le clocher prévu à l’époque ne fut jamais érigé, et l’on ignore à quoi il aurait ressemblé.

L’intérieur actuel diffère grandement de l’original. La faute en incombe aux corsaires de sir Francis Drake qui, lors de leur attaque de la ville en 1586, utilisèrent la cathédrale comme quartier général, emportant toutes les pièces de valeur et vandalisant le reste. Subsistent les voûtes d’ogive de la nef, ainsi que les 14 chapelles.

Les billets sont en vente à l’entrée côté sud-est. Épaules et jambes nues interdites – des châles sont prêtés pour se couvrir. Messe à 17h du lundi au samedi, à 12h et 17h le dimanche.

Notre-Dame-de-l’Incarnation ; 809-682-3848 ; Parque Colón ; 9h-16h30 lun-sam
#ExperienceLonely