Varsovie

Château royal

L’édification de cette remarquable réplique du palais d’origine, dynamité par les Allemands après le soulèvement de Varsovie en 1944, dura de 1971 à 1984. Musée ouvert au public, le palais abrite trois cents pièces de collection. L’intérieur, orné d’œuvres d’art et de mobilier d’époque mis à l’abri durant la guerre, a été reconstitué tel qu’il était deux siècles auparavant.

Le premier château, en bois, fut édifié au XIVe siècle par les ducs de Mazovie, puis reconstruit, plus tard, en brique. Considérablement agrandi lors du transfert de la capitale à Varsovie, il devint la résidence du roi et des députés de la Sejm (Diète) jusqu’à la chute de la République nobiliaire en 1795. Les tsars l’occupèrent pendant plus d’un siècle, jusqu’à ce qu’il soit repris par le président de la Pologne en 1918.

Les Grands Appartements (salles 1 à 9) comprennent notamment la grande salle de l’Assemblée et celle du Trône, richement décorée. Les appartements du roi (salles 11 à 20) renferment la salle de Canaletto, où sont exposés 22 tableaux du peintre Bernardo Bellotto (1721-1780, plus connu en Pologne sous le nom de Canaletto, le même que celui de son illustre oncle).

Ne manquez pas la salle de Bal. Réalisée dans les années 1740, elle servait également de salle d’audience et de salle de concerts, ou accueillait d’importantes réunions de la cour. Au plafond se déploie une gigantesque peinture, La Dissolution du Chaos, de Marcello Bacciarelli, reconstituée après-guerre. Le salon des Chevaliers compte également des toiles de Bacciarelli qui dépeignent de grands événements de l’histoire polonaise ; le cabinet de Marbre referme 22 portraits de rois polonais.

Au sein de la Galerie de peintures, de sculptures et d'arts décoratifs, la collection Lanckoroński est une remarquable collection de peintures européennes, qui comprend notamment deux portraits de Rembrandt. Enfin, le palais du Drap de Fer (Pałac pod Blachą), appelé ainsi en raison de son toit en cuivre, voisin du château, comprend les appartements du prince Jozef Poniatowski, ainsi qu'une collection de tapis orientaux au rez-de-chaussée.

Zamek Królewski ; 22 355 5170 ; www.zamek-krolewski.pl ; plac Zamkowy 4, Stare Miasto ; gratuit mer ; 10h-18h mar-jeu et sam, 10h-20h ven, 11h-18h dim, ferme à 16h oct-avr ; Stare Miasto
#ExperienceLonely