Ce splendide château, le plus grand de Silésie, domine les hauteurs boisées de Książ. Après la destruction d’un premier fort en 1263, le duc de Silésie Bolko Ier (ou Boleslas Ier) fit construire ici un château à la fin du XIIIe siècle. La forteresse passa aux mains des Hoberg (appelés ensuite Hochberg) en 1509, et fut ensuite plusieurs fois prise d’assaut et modifiée, jusqu’au XXe siècle. Aujourd’hui, tous les styles s’y retrouvent, depuis le roman. La partie la plus ancienne est au centre.
L’aile est (sur la droite) est une extension baroque du XVIIIe siècle, tandis que la partie ouest, néo-Renaissance, fut bâtie entre 1908 et 1923. Durant la Seconde Guerre mondiale, sur l’ordre de Hitler, les Allemands confisquèrent le château, et un complexe souterrain commença d’être aménagé (voir l’encadré). Ouvert en 2018, un Parcours touristique souterrain permet aux visiteurs d’en explorer une section (1,5 km). Un billet d’entrée à tout le château permet une visite guidée de 45 minutes.
Au sortir de la guerre, l’armée soviétique fit de Książ une caserne. Après 1946, il fut en grande partie abandonné. On entreprit de le restaurer en 1974, et c’est un intérieur somptueux que l’on y découvre désormais.
Il s’agit d’une des quelques grandes demeures du pays qui se peuvent visiter sans devoir se joindre à un circuit guidé en polonais, ni enfiler des protège-chaussures. On peut l’explorer seul, en suivant un parcours prédéterminé (et plutôt complexe) qui passe par différentes salles. La plus belle est la salle Maximillien, laquelle date de la première moitié du XVIIIe siècle. Il s’agit de la plus vaste du château, et elle a été entièrement rénovée sous sa forme originelle, y compris ses tribunes et son plafond (1733) peint de scènes mythologiques. Les cheminées jumelles, de chaque côté de la salle, sont sublimes.
Outre les salles principales comme les salons “à thème” (baroque, chinois, blanc, etc.) du 1er étage, vous verrez diverses présentations et galeries temporaires (et parfois des objets d’art à vendre). Il y a aussi une exposition sur les différents châtelains à s’être succédé ici, jusqu’aux derniers propriétaires du château, le prince Hans Heinrich XV et son épouse la princesse Daisy, née au Pays de Galles.
Le domaine compte plusieurs restaurants et cafés, notamment, sur une terrasse du château, un grill avec un beer garden, fort d’une belle vue.
Zamek Książ ; 74 664 3872 ; www.ksiaz.walbrzych.pl ; ul Piastów Śląskich 1 ; 9h-17h lun-ven, 9h-18h sam-dim avr-oct, 10h-15h lun-ven, 10h-16h sam-dim nov-mars