Musée de Tykocin

L'avis de l'auteur Lonely Planet

synagogue, musée

Érigée en 1642, l’ancienne synagogue de Tykocin est considérée comme le lieu de culte juif le mieux préservé de Pologne. C’est aussi une plongée extraordinaire dans une culture perdue. L’intérieur a été en grande partie préservé et reconstruit. Attenante à l’ancienne salle de prière, on peut voir une petite exposition comportant des photos et des documents appartenant à la communauté juive de Tykocin, et des objets religieux, tels que des hanoukkias (chandeliers) travaillés en cuivre et argent, des Talmuds et des objets liturgiques.

En 2018, la restauration complète de l’extérieur fut achevée, redonnant à la synagogue ses couleurs d’origine du XVIIe siècle, rose et bleu pâle.

En face de la synagogue, la petite maison du Talmud de 1772 abrite une annexe du musée et la billetterie. L’exposition permanente est consacrée à Zygmunt Bujnowski, peintre local qui avait atteint une certaine célébrité avant sa mort, en 1927. On y trouve également une pharmacie reconstituée et plusieurs expositions spéciales. L’audioguide est indispensable pour leur donner vie.

Muzeum w Tykocinie ; 85 718 1613 ; www.muzeum.bialystok.pl ; Sokołowska 5 ; 10h-18h mar-dim mai-sept, 10h-17h mar-sam oct-avr.ul Kozia 2