Huaraz et les cordillères

Monumento Nacional Wilkahuaín

À 8 km au nord de Huaraz, ce petit site funéraire huari (wari), qui daterait d’entre 600 et 900, est remarquablement conservé. Ce serait une imitation du temple de Chavín, réalisée dans le style de Tiahuanaco (ou Tiwanaku en aymara ; temples carrés juchés sur des plateformes surélevées). Wilcahuaín signifie “maison du petit-fils” en quechua. Le temple-mausolée à 3 niveaux comprend 7 salles par niveau ; chacune renfermait à l’origine de nombreuses momies. Un système de ventilation sophistiqué conservait les corps au sec. Un musée, composé d’une unique salle, fournit des éclaircissements en anglais et en espagnol.

Pour vous y rendre à pied, prenez un taxi jusqu’à “El Pinar”, d’où deux sentiers mènent aux ruines : un itinéraire direct suit la route principale (6 km) et un circuit plus long, mais plus beau, passe par Marian. Sinon, la course en taxi jusqu’aux ruines revient à quelque 25 S.

Les vestiges forment deux ensembles. Achetez votre billet à celui du bas. Le second, plus petit (Pequeño Wilkahuaín), est à 10 minutes de marche le long d’une piste en terre.

Évitez de redescendre par le sentier reliant les ruines aux bains de Monterrey, car des vols ont été reportés.

9h-17h mar-dim
#ExperienceLonely