En périphérie ouest de Lunahuaná, Incahuasi est le site archéologique le plus notable de la vallée de Cañete. Il s’agit des vestiges, aux murs d’enceinte grossiers, d’une cité et place forte militaire du dixième roi inca, Túpac Yupanqui. Adossée à des montagnes accidentées, celle-ci occupait une position stratégique, contrôlant la vallée en amont et en aval. Les édifices originels dateraient de 1438 environ, peu après l’ascension de l’empereur Pachacútec (le père de Túpac).

Il y a peu de visiteurs et guère d’indications, mais c’est ce qui fait le charme des lieux. Bien plus vaste qu’il n’y paraît à première vue, Incahuasi s’étend de part et d’autre de la route, mais les principales ruines se dressent du côté est. Si certains murs ont été reconstruits, les ensembles les plus importants à chaque extrémité du site ont conservé ceux d’origine, dont la hauteur atteint 3 m par endroits.

Moyennant un petit pourboire, le gardien fera office de guide, à condition toutefois que vous compreniez l’espagnol.

Les vestiges se situent sur la route principale, 10 km à l’ouest de Lunahuaná. Un taxi devrait coûter 20 S environ l’aller- retour avec un temps d’attente sur place.

951-359-282 ; Carr. Cañete-Lunahuaná, Km 29 ; 8h30-16h
#ExperienceLonely