Ce vaste parc archéologique (80 ha) compte trois secteurs. Le plus facile d’accès est la partie inférieure qui entoure le centre d’information ; elle comprend la nécropole étrusque de San Cerbone (Necropoli di San Cerbone) : un ensemble de tombes monumentales, circulaires à tumulus ou à édicule, datant des VIIe-Ve siècles av. J.-C. Elles furent découvertes lors de la Première Guerre mondiale, quand, pour satisfaire les besoins en fer nécessaire à la fabrication des armes, on décida d’exploiter les tonnes de scories de fer accumulées sur les précieuses ruines. Naturellement, le passage des poids lourds détruisit toutes les couvertures, fausses coupoles ou pseudo-coupoles des tombes surmontées d’un tumulus (le grand tombeau des chars, ou Tomba dei Carri, est une reconstruction).
La Necropoli delle Grotte (nécropole des grottes), à laquelle on accède en partant toujours du centre d’information, nécessite environ 40 minutes de marche aisée ; le chemin traverse les bois jusqu’aux carrières d’où était extrait le grès ocre et dans lesquelles furent creusées de nombreuses tombes à une époque postérieure. On peut y pique-niquer.
Dans la partie supérieure du parc, accessible en 2 heures de marche raide et difficile (qu’il vaut mieux effectuer aux premières heures du jour) sur la Via della Romanella, ou plus simplement en voiture, se situe l’acropole, qui abrite les fondations de temples romains.
Enfin, entre les deux nécropoles se trouve le Centro di Archeologia Sperimentale (centre d’archéologie expérimentale), qui organise des ateliers tous les jours en été et le week-end au printemps.
0565 22 64 45/0565 26 14 08 ; www.parchivaldicornia.it ; Golfo di Baratti ; 9h30-20h tlj juil-août, 10h-19h mar-dim et jours fériés juin et début sept, 10h-18h mar-dim mi-mars à mai et mi-sept à mi-oct, variables en hiver, dernière entrée 2 heures avant la fermeture ; parking gratuit en dessous, celui de Populonia Alta est privé