Mexico

Palacio de Bellas Artes

Salle de concert et centre artistique, ce magnifique palais construit à la demande de Porfirio Díaz abrite dans ses niveaux supérieurs d’immenses fresques réalisées par des artistes mexicains de renommée mondiale. Le chantier de cet édifice emblématique débuta en 1905 sous la direction de l’architecte italien Adamo Boari, qui mit à l’honneur les styles néoclassique et Art nouveau. Les choses se compliquèrent lorsque le lourd édifice de marbre commença à s’enfoncer dans le sol meuble, puis la Révolution interrompit les travaux. Dans les années 1930, l’architecte Federico Mariscal développa à l’intérieur un style Art déco pour achever la décoration.

Au 1er, vous découvrirez deux œuvres remarquables de Rufino Tamayo, datant du début des années 1950 : México de Hoy (Mexique d’aujourd’hui) et Nacimiento de la Nacionalidad (Naissance de la nationalité), représentation symbolique de l’apparition de l’identité mestiza (métisse).

À l’extrémité ouest du 2e étage se trouve la fresque de Diego Rivera El Hombre En El Cruce de Caminos (L’Homme à la croisée des chemins), commandée à l’origine pour le Rockefeller Center de New York. La famille Rockefeller fit détruire la première version de l’œuvre au motif de ses scènes anticapitalistes, mais Rivera la recréa en 1934.

Le triptyque de David Alfaro Siqueiros, La Nueva Democracía (La Nouvelle Démocratie), et l’œuvre en 4 panneaux de Rivera, Carnaval de la Vida Mexicana (Carnaval de la vie mexicaine) sont visibles dans la partie nord du 2e étage. À l’extrémité est, La Katharsis de José Clemente Orozco illustre le conflit entre les deux composantes contradictoires de l’homme, le naturel et le social.

Au 3e étage, le Museo Nacional de Arquitectura organise des expositions sur l’architecture contemporaine.

Le théâtre Bellas Artes récemment rénové, est un joyau architectural : pour réaliser le rideau de verre représentant le Valle de México que dessina le peintre mexicain Gerardo Murillo (alias “Dr Atl”), les ateliers du bijoutier Tiffany de New York assemblèrent près d’un million de morceaux de verre coloré.

Le palais accueille en outre de remarquables expositions d’art, des opéras et des concerts symphoniques, ainsi que les spectacles du Ballet Folklórico de México.

palais des Beaux-Arts ; 55-5512-2593 ; www.palacio.bellasartes.gob.mx ; angle Av. Juárez et Eje Central Lázaro Cárdenas ; musée 43 $M, gratuit dim ; 10h-18h mar-dim ; Bellas Artes. 55-5512-1410 ; www.museonacionaldearquitectura.bellasartes.gob.mx ; Av. Juarez s/n ; 25 $M, gratuit dim ; 10h-18h mar-dim ; Bellas Artesouvert seulement lors des représentations

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely