Tour CN

L'avis de l'auteur Lonely Planet

tour panoramique

Véritable icône de Toronto, la tour CN, merveille d’ingénierie datant des années 1970, ressemble à une gigantesque aiguille de béton. Cette tour de communications est désormais très prisée des touristes, qui doivent toutefois mettre la main au porte-monnaie : l’ascension en nacelle de verre de ce qui fut longtemps la plus haute structure autoportante du monde (553 m) constitue une expérience aussi dispendieuse qu’incontournable. À défaut, ne manquez pas de venir à la nuit tombée, lorsque l’édifice fait l’objet d’un superbe spectacle de lumière, offert gratuitement toute l’année.

Par temps clair, le panorama depuis le sommet de la tour est époustouflant ; par temps brumeux (ce qui arrive assez souvent), vous ne verrez rien. Pour accéder à l’ascenseur, l’attente peut atteindre 2 heures (et pour descendre, vous pourrez attendre un bon moment aussi). Économisez 15% sur le prix du billet en réservant en ligne. À 351 m du sol, vous trouverez un restaurant tournant (le 360°), assez cher, mais les convives ne paient pas l’ascension. Les plus téméraires (13 ans minimum) peuvent désormais parcourir L’Haut-Da Cieux, une promenade extérieure (20 min) qui fait le tour de l’observatoire principal (situé à 356 m de hauteur !). Âmes sensibles s’abstenir. Pour une vue plus vertigineuse encore, cette fois à l’intérieur, optez pour le SkyPod.

Les piétons apprécieront le meilleur point de vue sur la tour CN à l’angle de McCaul Street et Queen Street W, au nord de la tour.

Canadian National Tower ; 416-868-6937 ; www.cntower.ca ; 301 Front St W ; 9h-22h30 ; Union

Paramètres des cookies