Ce monument impressionnant et émouvant, fruit de la collaboration entre l’artiste française Louise Bourgeois (1911-2010) et l’architecte suisse Peter Zumthor (né en 1943), est dédié aux 91 femmes et hommes exécutés pour sorcellerie au XVIIe siècle à Vardø. Il est composé de deux bâtiments, l’un abritant le travail de Peter Zumthor, l’autre la composition de Louise Bourgeois.
Dans une structure en bois soutenant un cocon en tissu, Peter Zumthor a conçu une fenêtre éclairée pour chacune des victimes ; Louise Bourgeois a, quant à elle, créé une installation composée d’une chaise sur laquelle brûlent cinq flammes et entourée de sept miroirs ovales.
Intitulé The Damned, The Possessed and The Beloved, ce monument, inauguré de façon posthume en 2011, a été l’une des dernières œuvres de la plasticienne décédée en 2010. Un texte contenant les quelques informations qui nous sont parvenues pour chacune des victimes a été rédigé par l’historienne de la sorcellerie Liv Helene Willumsen. L’emplacement a été choisi pour sa proximité avec le lieu des exécutions.
24h/24, visite guidée 11h mi-juin à mi-août