La Seine-Maritime

Musée des Beaux-Arts

D’origine révolutionnaire, le musée de Rouen possède aujourd’hui l’une des plus grandes collections d’art de France, de la Renaissance à nos jours : une lumineuse scénographie ménage notamment de belles rencontres avec deux Véronèse, la Flagellation du Caravage, le Démocrite de Vélasquez, plusieurs Modigliani et l’impressionnante galerie Géricault (natif de Rouen). Les amoureux de Sisley ou de Monet se réjouiront de la plus grande collection d’œuvres impressionnistes en dehors de Paris, et les amateurs d’art moderne salueront les frères Duchamp, nés près de Rouen. La visite est également l’occasion de découvrir les peintres de l’école de Rouen (fin XIXe siècle). Plusieurs expositions temporaires sont proposées dans l’année.

À proximité du square Verdrel, deux autres musées valent un crochet. Occupant l’élégant hôtel d’Hocqueville édifié aux XVIIe et XVIIIe siècles, le musée de la Céramique retrace l’histoire des techniques et des modes de la faïence rouennaise, mais offre aussi une place de choix aux autres grands centres faïenciers européens (Delft, Nevers…). Il est riche de plus de cinq mille pièces. Le musée Le Secq des Tournelles, installé dans l’église gothique derrière le musée des Beaux-Arts, abrite la plus grande collection de ferronnerie ancienne au monde, avec quelque 8 000 pièces, des clés de l’époque gallo-romaine au décor à clématite en fer forgé d’un lit du XVIe siècle, en passant par la coutellerie ou les enseignes.

02 35 71 28 40 ; www.mbarouen.fr ; esplanade Marcel-Duchamp ; collections permanentes gratuites, expositions temporaires tarifs variables ; 10h-18h tlj sauf mar et jours fériés.02 35 07 31 74 ; www.museedelaceramique.fr ; 1 rue Faucon ; entrée libre ; tlj sauf mar et jours fériés 14h-18h02 35 88 42 92 ; www.museelesecqdestournelles.fr ; 2 rue Jacques-Villon ; entrée libre ; tlj sauf mar et jours fériés 14h-18h
#ExperienceLonely