-->

Népal

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Népal
  4. Katmandou
  5. Stupa de Swayambhunath

Stupa de Swayambhunath

L'avis de l'auteur Lonely Planet

édifice religieux

Comptant parmi les fleurons architecturaux de la vallée de Katmandou, ce monument bouddhique aux proportions harmonieuses s’élève à travers un dôme blanchi à la chaux jusqu’à son point culminant, une flèche dorée étincelante. Sur les faces du bloc cubique qui le surmonte, le regard du Bouddha embrasse la vallée aux quatre points cardinaux. Le site a été durement touché par le séisme de 2015, mais le stupa principal n’a subi que des dégâts mineurs.

Chaque élément du monument revêt une signification symbolique : le dôme blanc figure la Terre, tandis que la tour à 13 niveaux qui le coiffe représente les 13 étapes vers le nirvana. Le signe en forme de point d’interrogation à l’emplacement du nez est ek, le chiffre 1 en népali, symbole de l’unité. Le troisième œil au-dessus représente la clairvoyance du Bouddha.

a base du stupa central est entourée d’une succession de moulins à prières que les pèlerins font tourner au cours de leur déambulation. Chaque moulin porte le mantra sacré om mani padme hum (“Salut au joyau dans le lotus”). Les drapeaux de prière qui flottent au-dessus sont couverts de mantras similaires, que le cheval du vent transporterait vers le ciel. Sur des socles ornementés se dressent des statues des cinq Dhyani Bouddhas – Vairocana, Ratnasambhava, Amitabha, Amoghasiddhi et Aksobhya – et de leurs pendants féminins. Ces divinités incarnent les cinq vertus de la sagesse bouddhique.

aube-crépuscule).L