Sud-est de la Birmanie

Grotte de Saddan

Gardée par une douzaine de statues de bouddhas, deux pagodes, et décorée de murs d’argile sculptés plus récents, cette grotte grande comme un terrain de football est à couper le souffle.

Dans l’obscurité totale (apportez une lampe torche ou payez 3  000 K pour qu’on allume l’électricité), vous pouvez marcher 15  minutes dans des salles aussi hautes qu’une cathédrale, entre de gigantesques stalactites et, par endroits, des parois de cristal. L’atmosphère particulière est renforcée par les milliers de chauves-souris qui s’accrochent au plafond. Par endroits, leurs cris sont assourdissants ; gare aux déjections.

En sortant à l’autre bout de la grotte, le soleil éclatant révèle un lac idyllique, rempli de canards et de nénuphars, caché entre des pics escarpés. À l’extrémité du lac, une grotte à demi inondée débouche sur un autre lac ; les pêcheurs locaux la traversent à la rame en 10 minutes et vous pourrez peut-être persuader l’un d’eux de vous emmener.

Les grottes de Saddan ne sont que partiellement praticables durant la saison des pluies. Pour profiter pleinement du site, préférez la saison sèche (novembre-avril). Le site s’étend à 27 km de Hpa-an par la route d’Eindu. Prenez un pick-up jusqu’à Eindu (1 000 K), puis une moto-taxi (2 000 K) pour parcourir les 3 derniers kilomètres jusqu’à la grotte.

journée
#ExperienceLonely