-->

Musée Savitsky

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Riche de 90 000 pièces, dont plus de 15 000 peintures, ce musée abrite l’une des plus remarquables collections d’art de l’ancienne Union soviétique. Seule une partie en est exposée. Environ la moitié des tableaux fut apportée durant la période soviétique par l’artiste et ethnographe Igor Savitsky, qui parvint à sauvegarder dans la ville provinciale reculée de Noukous de nombreuses œuvres d’avant-garde non conformes au réalisme socialiste. Il est intéressant d’apprendre comment ce musée original réussit à survivre du temps de l’URSS. La visite guidée en anglais aide à replacer la collection dans son contexte et raconte des histoires captivantes.

Le musée abrite également un ensemble de pièces archéologiques, ethnographiques et d’art populaire, de même que des expositions temporaires de grande qualité. Les expositions changent tous les quelques mois, et l’on peut visiter le musée à plusieurs reprises en découvrant à chaque fois de nouvelles œuvres.

L’entrepôt du musée, où beaucoup d’œuvres sont stockées ou en cours de restauration, est également ouvert au public. La visite coûte 40 $US pour un petit groupe et doit être organisée à l’avance. Enfin, une annexe a été récemment intégrée à la collection principale et aux archives, le musée d’Études régionales qui l’hébergeait ayant été démoli et reconstruit ailleurs.

222 25 56 ; www.savitskycollection.org ; Rzaev 127 ; tarif plein/étudiant 15 000/10 000 S, app photo 75 000 , guide 10 000 S ; 9h-13h et 14h-17h lun-ven, 10h-16h sam-dim