La Valette

Musée national d’Archéologie

Installé dans l’impressionnante auberge de Provence (1571), le musée expose de fins outils en pierre du néolithique, des amulettes phéniciennes, et la reproduction en modèle réduit du temple mégalithique Ta’Ħaġrat. Ses superbes statuettes féminines préhistoriques font sa renommée.

La Dame endormie (environ 3000 av. J.-C.) est la plus belle. Découverte dans l’hypogée de Ħal Saflieni, cette femme allongée aux formes généreuses, la tête reposant sur un bras, semble plongée dans un profond sommeil. Découvertes sur le site de Ħaġar Qim, les statuettes appelées fat ladies (grosses dames) aux cuisses et bras massifs et ronds ont en revanche des mains et des pieds minuscules. Assises, les jambes bien repliées sur le côté, elles portent des jupes plissées. Également découverte à Ħaġar Qim, une statuette d’argile de quelque 10 cm de haut, appelée la “Vénus de Malte” (première moitié du IIIe millénaire av. J.-C.), frappe par son réalisme. On peut aussi voir de splendides frises de pierre provenant des temples de Tarxien.

À l’étage, sont exposés, dans une nouvelle présentation, les trouvailles de l’âge du bronze, poteries de tous les jours, figurines d’animaux et bijoux. Vous trouverez aussi quelques explications sur les cart ruts de l’île (prétendues ornières de chariots).

National Museum of Archaeology ; 2122 1623 ; Triq ir-Repubblika ; adulte/enfant 5/3,50 € ; 9h-19h
#ExperienceLonely