Musée de Nouvelle-Calédonie

L'avis de l'auteur Lonely Planet

culture

Au travers d’expositions permanentes et temporaires, cet établissement propose une passionnante introduction à la culture traditionnelle kanak et des régions du Pacifique. Les objets locaux sont présentés au rez-de-chaussée et les éléments régionaux au niveau mezzanine.

Au rez-de-chaussée, tout commence dans une pièce assez obscure où une superbe collection de flèches faîtières et d’autres sculptures ésotériques dégage une aura quasi mystique. Vous verrez ensuite une case, qui se visite : l’occasion d’apprécier l’odeur particulière de la paille séchée et des feuilles de palmier tissées. On y découvre aussi quantité d’objets traditionnels : des instruments de musique, des vêtements, des outils de chasse et de pêche, des armes, des bambous gravés (très rares) et des embarcations (version modèle réduit ou grandeur nature).

Dans la cour se trouvent des pétroglyphes (pierres gravées) qui remonteraient à la Préhistoire. Le jardin jouxtant la cour abrite une magnifique case de chef. Le feu qui enfume l’intérieur de la case la préserve de l’humidité. Renseignez-vous au sujet des différentes animations proposées par le musée sur le site Internet (visites nocturnes, conférences, ateliers consacrés à l’artisanat…).

27 23 42 ; www.museenouvellecale­donie.nc ; 42 av. du Maréchal-Foch ; tarif plein/enfant et étudiant 200/50 CFP, gratuit -12 ans ; 9h-11h30 et 12h15-16h30, fermé mar

Paramètres des cookies