Turquie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Turquie
  4. Est de la côte méditerranéenne
  5. Musée archéologique de Hatay (ancien site)

Musée archéologique de Hatay (ancien site)

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Ce musée contient l’une des plus belles collections au monde de mosaïques romaines et byzantines, datant du Ier au Ve siècle. Beaucoup ont été retrouvées presque intactes à Tarse et à Harbiye (l’antique Daphné), à 9 km au sud.

Lors de nos recherches, le musée s’apprêtait à déménager dans un nouveau bâtiment sur la route de Reyhanlı, à 1 km de l’église Saint-Pierre. Le nouveau musée fournira un cadre moderne à cette fabuleuse collection, dont de nombreuses pièces n’ont jamais été exposées auparavant faute d’espace.

Parmi les trésors figurent la mosaïque d’Océanos et Thétis (IIe siècle) et celle du Buffet (IIIe siècle), avec des plats de poulet, de poisson et d’œufs. Thalassa et les pêcheurs nus montre des enfants chevauchant baleines et dauphins, et les fabuleuses mosaïques du IIIe siècle de Narcisse et d’Orphée décrivent des histoires de la mythologie. D’autres traitent de sujets plus originaux, tels le bossu au phallus surdimensionné, le pêcheur noir ou la mystérieuse scène figurant un “mauvais œil” attaqué par un corbeau, un scorpion, un chien et un trident.

Outre les mosaïques, le musée présente des artefacts trouvés dans divers tertre et tumulus funéraires de la région, dont un site hittite près de Dörtyol, à 16 km au nord d’İskenderun. Ne manquez pas le sarcophage d’Antakya (Antakya Lahdı), un tombeau richement sculpté avec un gisant inachevé sur le couvercle.

Hatay Arkeoloji Müzesi ; Gündüz Caddesi 1 ; 10 ₺ ; 9h-18h30 mar-dim

Paramètres des cookies