ຫໍພະແກ້ວ. Situé à 100 m au sud-est du Vat Si Sake, cet ancien temple royal a été spécialement construit pour contenir le célèbre bouddha d’Émeraude. Sa transformation en musée national d’art sacré vous permet d’y admirer tout un ensemble de sculptures khmères, bouddhas laotiens et reliques provenant des temples environnants.

Au nombre des plus beaux exemples de sculptures bouddhiques laotiennes qui s’y trouvent exposés, vous remarquerez un bouddha en pierre de style Dvaravati (VIe-IXe siècle), ainsi que plusieurs bouddhas en bronze debout ou assis, de style laotien. Vous verrez également une série de stèles portant des inscriptions en lao et en môn. Il manque à la plupart des bronzes laotiens leur usnisa (fleuron en forme de flamme).

Le sǐm contient d’autres sculptures bouddhiques (dont une copie en bois du Pha Bang), quelques stèles khmères, diverses sculptures sur bois, des manuscrits sur feuilles de palmier et un tambour de bronze en forme de grenouille. Un très élancé bouddha de bronze (XVIIe siècle) “appelant la pluie” frappe par sa beauté. Exceptionnel également, un autre bouddha en bronze, dans le style de Vientiane (XVIIe siècle), adopte la “pose européenne”, jambes pendantes comme s’il était assis sur une chaise. Le sǐm est entouré d’un jardin paysager, orné d’une jarre en pierre provenant de la plaine des Jarres.

Th Setthathirath ; 8h-12h et 13h-16h
#ExperienceLonely