ພູສີ Très prisée des amateurs de couchers de soleil, la colline de Phu Si culmine à 100 m au dessus du cœur de la vieille ville : préparez-vous pour les 329 marches à gravir ! Le stupa doré qui la couronne à 24 m de haut, le That Chomsiທາດຈອມສີ  . Vu de loin, surtout de nuit quand il est éclairé, le stupa semble flotter dans la brume. La montée jusqu’au sommet, où les vestiges d’une batterie antiaérienne jouxtent un mât porte-drapeau, vaut essentiellement pour le panorama.

Lors de l’ascension par le flanc nord, le Vat Pa Huakວັດປ່າຮວກ mérite une halte pour ses fresques du XIXe siècle illustrant différentes scènes historiques sur les rives du Mékong, notamment l’arrivée par voie fluviale et caravanes à cheval de diplomates et guerriers chinois. Vous trouverez souvent fermées les portes de devant, dorées et sculptées, mais un gardien vous les ouvrira moyennant un pourboire.

On atteint également le That Chomsi par les versants sud et est. Deux sentiers grimpent à travers le grand Vat Siphoutthabat Thippharamວັດສີພຸດທະບາດ  jusqu’à un curieux sanctuaire miniature qui protège une immense empreinte de pied du Bouddha dans la roche. Au sud-ouest de cette dernière, une série de bouddhas dorés récents se cache dans des fissures rocheuses et des niches autour du Vat Thammothayalan, accessible gratuitement si l’on ne poursuit pas son chemin jusqu’au That Chomsi.

8h-18h.; tarif compris dans celui du Phu Si; don apprécié) (; )
#ExperienceLonely