ພະຣາຊະວັງຊຽງແກ້ວ Synthèse des styles laotien traditionnel et Beaux-Arts français, l’ancien Palais royal édifié en 1904 fut la résidence du roi Sisavang Vong (règne 1904-1959), dont la statue se dresse à l’extérieur. Résolument sobres, les appartements royaux ont conservé quelques pièces dans leur état d’origine après la destitution et la déportation du roi par le Pathet Lao en 1975. Une série de bâtiments annexes accueille la collection de photos “Bouddha flottant” sur la méditation des bonzes, ainsi que la collection automobile du Palais royal.

Pièce maîtresse du palais, la statue en alliage d’or de 83 cm de haut appelée Pha Bangພະບາງ  représente le Bouddha. Arrivée à Luang Prabang en 1512, cette sculpture de style khmer remontant probablement au XIVe siècle a joué un rôle primordial dans l’assise de la dynastie royale en tant que souverains bouddhistes. D’un point de vue historique, c’est le trésor patrimonial laotien n°1. Pour découvrir le bouddha à l’abri de barreaux, longez vers l’est la terrasse extérieure sud du palais jusqu’à son extrémité orientale. Le Pha Bang devrait un jour rejoindre le grand temple construit pour lui servir d’écrin à l’angle sud des jardins du palais, le Vat Ho Pha Bangວ້ດຫໍພະບາງ .

Il est obligatoire de se déchausser pour pénétrer dans le musée, les photographies sont interdites et vous devrez déposer les sacs dans une consigne à gauche de l’entrée principale.

, Ho Kham ; 071-212470 ; Th Sisavangvong ; 8h-11h30 et 13h30-16h mer-lun, dernière entrée 15h30). ;
#ExperienceLonely