Mexico

La Ciudadela

Le formidable ensemble appelé aujourd’hui “la Citadelle” était une manufacture de tabac à la fin du XVIIIe siècle, mais ce fut avant tout le théâtre de la Decena Trágica (la Décade tragique), coup d’État qui fit tomber le gouvernement Madero en 1913. Aujourd’hui, la Biblioteca de México José Vasconcelos occupe ses murs avec plus de 500 000 volumes et une belle collection de cartes. Les salles centrales accueillent des expositions d’art.

Le Centro de la Imagen, le musée de la photographie de la ville se trouve à l’entrée qui donne sur la Calle Balderas. Cet espace au design innovant accueille d’intéressantes collections prenant souvent le parti documentaire de montrer la vie mexicaine vue par les observateurs les plus au fait du pays.

De l’autre côté de la place, le Centro de Artesanías la Ciudadela réunit un large éventail d’objets artisanaux élaborés à travers tout le Mexique, notamment de la poterie noire du Oaxaca, des guitares du Michoacán et des bijoux en argent de Taxco. Les prix sont généralement raisonnables, avant même tout marchandage.

Balderas.Bibliothèque nationale ; 55-4155-0836 ; www.bibliotecademexico.gob.mx ; Plaza de la Ciudadela 4 ; 8h30-19h30 ; Balderas 55-4155-0850 ; centrodelaimagen.conaculta.gob.mx ; Plaza de la Ciudadela 2 ; 11h-18h mar-dim ; Balderas

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely