Shikoku

Konpira-san

金刀比羅宮  Appelé officiellement ­Kotohira-gu, le Konpira-san était originellement un temple bouddhique et shintoïste dédié au protecteur des marins. Il devint exclusivement shintoïste après la Restauration de Meiji. L’idée de grimper ses 1 368 marches peut sembler décourageante, mais, après l’ascension d’autres temples, vous êtes rompu à l’exercice.

Le premier repère de cette longue ascension est l’O-mon大門, une arche de pierre qui mène au Homotsu-kan宝物館,, où les trésors sont un peu décevants. Sous de grands parasols blancs, à proximité, se tiennent cinq vendeurs de friandises traditionnelles. Symbole de temps révolus, ces Gonin Byakusho (cinq fermiers) descendent des familles autorisées à commercer dans l’enceinte du sanctuaire. Plus haut, le Shoin書院,, classé Trésor culturel national, date de 1659. Il possède quelques panneaux peints intéressants et un petit jardin.

On parvient enfin au grand Asahi-no-Yashiro旭社 dédié à la déesse du Soleil Amaterasu. Construit en 1837, il est particulièrement remarquable pour ses sculptures sur bois. De là, au terme d’une ultime et superbe ascension, apparaissent le Gohonsha御本社 et l’Ema-do絵馬堂,. Ce dernier est rempli d’offrandes à thématique maritime : images de bateaux, modèles réduits, voire moteurs de navires modernes. À ce niveau, la vue, spectaculaire, s’étend jusqu’à la côte et la mer Intérieure.

Les marcheurs infatigables pourront encore grimper les 500 marches qui les séparent de l’Oku-sha (sanctuaire intérieur), agrémenté de sculptures de tengu (démon des montagnes à long nez) en pierre, sur la falaise.

892-1 Kotohira-cho ; Homotsu-kan et Shoin 8h30-16h30. pavillon du Trésor ; 8h30-16h30 pavillon de réception ; 8h30-16h30, sanctuaire du Soleil levant) (, pavillon Gohon pavillon Ema
#ExperienceLonely