Téhéran

Musée-jardin Qsar

موزه باغ قصر Ce parc de sculptures et musée occupe deux anciennes prisons (une pour les criminels de droit commun et l’autre pour les prisonniers politiques) et les jardins alentour. Les architectes d’Experimental Branch of Architecture ont magnifiquement aménagé le site, plaçant des œuvres contemporaines originales dans les anciennes cellules et les jardins paysagers, où l’on trouve également deux agréables cafés et une mosquée.

Qsar signifie “château” ; un palais royal se dressait en effet sur le site pendant tout le XIXe siècle, mais finit par tomber en ruine. C’est au début du XXe siècle qu’une prison respectant les standards internationaux fut érigée par l’architecte russe Nikolai Markov. Lawrence d’Arabie y fut brièvement détenu, ce qui explique la présence de portraits de lui dans l’une des cellules.

La seconde prison, plus moderne, servait à la détention des prisonniers politiques sous le règne du dernier shah. Elle fut la première du pays à être libérée lors de la Révolution islamique.

Impressionné par le succès de la réhabilitation du site, Bagher Ghalibaf, le maire de Téhéran, souhaite désormais transformer la tristement célèbre prison d’Evin, au nord-ouest de la ville, en parc familial.

021-8844 3311 ; www.qasr.ir ; Motahari Ave ; 9h-20h ; Shahid Mofatteh, puis taxi
#ExperienceLonely