Téhéran

Musée de la Défense sacrée

Ce gigantesque musée, qui s’étale au cœur de 21 ha de jardins paysagers, est consacré à la guerre Iran-Irak (1980-1988), un terrible conflit qui fit autour d’un million de morts. Le bâtiment principal comprend sept salles où sont commémorés les martyrs de la guerre et est détaillée la chronologie des événements.

Certaines salles confinent à l’onirique, comme celle où sont représentées les visions du paradis que les martyrs du conflit (parmi lesquels de nombreux adolescents) espéraient rejoindre en allant au devant d’une mort certaine, ou encore celle où le visiteur se retrouve plongé au cœur d’une attaque aérienne, effets sensoriels compris.

À l’extérieur, les rives de la vallée-jardin sont jalonnées d’énormes missiles et de chars d’assaut, répartis autour d’un bassin de 6 000 m². Ce dernier est, chaque été, le théâtre de spectacles avec jeux d'eaux et de lumières. Sur le site se dresse également une sphère argentée dans laquelle est projeté, sur un écran panoramique, un film de 15 minutes montrant la ville assiégée de Khorramshahr avant, pendant et après la guerre. Une réplique de la mosquée de Khorramshahr, ornée de carreaux jaune et turquoise, se tient près de l’entrée du métro.

021-8865 7026 ; www.iranhdm.ir ; Sarv St ; 9h-17h sam-jeu, 11h-17h ven ; Shahid Haghani
#ExperienceLonely