Centre de l’Iran

Masjed-e Jameh

مسجد جامع Dominant la vieille ville, la superbe mosquée Jameh, d’une hauteur exceptionnelle, s’ouvre sur un portail couvert de carreaux de faïence, orné d’une inscription du XVe siècle et flanqué de deux magnifiques minarets hauts de 48 m. Voyez aussi les mosaïques du dôme et du mihrab, ainsi que celles, étonnantes, qui surmontent l’entrée ouest débouchant sur la cour.

Construite au XIVe siècle, elle se dresse sur le site d’un monument du XIIe siècle qui avait sans doute été érigé sur les fondations d’un ancien temple du feu sassanide. Dans la cour, un escalier étroit (fermé au public) conduit à une partie du zarch qanat (canal souterrain) qui acheminait l’eau des nappes phréatiques en ville.

Mieux vaut faire la visite avec un guide pour une meilleure expérience. En effet, il est impossible de déchiffrer les énigmes calligraphiques des motifs sans l’interprétation d’un expert.

L’objet le plus vénéré du petit musée (qui n’est ouvert que le matin) est une étoffe tissée à la main qui ornait autrefois la Kaaba à La Mecque.

, Mosquée Jameh ; Masjed-e Jameh St ; 8h-20h, musée 8h-11h
#ExperienceLonely