Ouest du Rajasthan

Mehrangarh Museum

Ce musée, installé dans l’ancien palais du fort, constitue un magnifique exemple d’architecture rajpute. Le réseau de cours et de salles présente un décor sculpté d’une telle finesse qu’on croirait du bois de santal finement ciselé. Les galeries qui bordent Shringar Chowk (cour de l’Onction) présentent une magnifique collection de howdah (sorte de palanquins portés par des éléphants) et les palanquins de la cour de Jodhpur. L’audioguide (inclus) est disponible en 11 langues et délivré en échange d’une caution (passeport, carte bancaire).

Dans l’une des galeries proches de Daulat Khana Chowk sont exposés des étoffes, des peintures, des manuscrits, des coiffes et le sabre de l’empereur moghol Akbar ; la seconde galerie abrite l’armurerie. À l’étage, on découvre une fabuleuse collection de miniatures de l’école du Marwar et le beau Phul Mahal (palais des Fleurs), du XVIIIe siècle. Ses peintures murales du XIXe siècle représentent les 36 ambiances des raga classiques, ainsi que des portraits royaux ; il fallut dix ans à l’artiste pour créer ces tableaux à partir d’un mélange de feuilles d’or, de colle et d’urine de vache.

Remarquez le beau plafond de Takhat Vilas, l’ancienne chambre à coucher du maharaja Takhat Singh (règne 1843-1873). On arrive ensuite dans le spacieux zenana, dont les fenêtres ajourées (derrière lesquelles les femmes pouvaient observer les cours sans être vues) représenteraient plus de 250 motifs différents. Le quartier des femmes abrite la galerie des berceaux (Cradle Gallery), où sont présentés les berceaux des princes, ainsi que le Moti Mahal (palais de la Perle), édifice du XVIIe siècle décoré de vitraux et consacré aux durbar (audiences publiques).

www.mehrangarh.org ; 9h-17h
#ExperienceLonely