Maldives

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Maldives
  4. Malé
  5. Grande mosquée du Vendredi et Centre islamique

Grande mosquée du Vendredi et Centre islamique

L'avis de l'auteur Lonely Planet

mosquée

Dominant l’horizon de sa coupole dorée, cette impressionnante mosquée moderne est devenue en quelque sorte l’emblème de la ville. Construite avec l’aide des États du Golfe, du Pakistan, de Brunei et de la Malaisie, et inaugurée en 1984, la grande mosquée du Vendredi se distingue par le dépouillement de ses murs de marbre blanc, presque dépourvus de décoration. Située en retrait de la place principale, Jumhooree Maidan, et en face du quartier général du National Security Service, elle est la plus grande mosquée du pays.

En arrivant à Malé en bateau, on peut voir son dôme doré briller au soleil, bien qu’en fait d’or il s’agisse d’aluminium anodisé. Le munnaaru, avec sa forme futuriste et ses motifs en zigzag, était le plus haut bâtiment de Malé avant l’érection des tours de télécommunications.

Les touristes souhaitant visiter la mosquée peuvent entrer entre 9h et 17h, et en dehors des horaires de prières. La mosquée est fermée aux non-musulmans 15 minutes avant la prière et pendant l’heure qui suit. Les meilleurs créneaux pour y pénétrer se situent avant 12h et entre 14h et 15h. Les groupes de touristes ne sont guère encouragés, mais, si vous faites preuve d’un réel intérêt et portez une tenue correcte, les gardiens qui se tiennent à l’entrée vous laisseront entrer sans problème. Les hommes doivent être vêtus d’un pantalon long et les femmes, d’une robe ou d’une jupe longue.

La principale salle de prières peut accueillir jusqu’à 5 000 fidèles. Elle abrite de splendides portes et panneaux de bois sculpté, un tapis tissé spécialement et des lustres impressionnants. Le Centre islamique comprend un auditorium, une bibliothèque et des salles de classe.

Jumhooree Maidan

Paramètres des cookies