Église de Djvari

Visible à des kilomètres, perchée sur une colline surplombant l’est de Mtskheta, Djvari est le lieu sacré par excellence pour de nombreux Géorgiens. L’église, bâtie entre 585 et 604 par Stéphanos Ier, eristavi (duc) de Kartlie, se dresse à l’endroit où le roi Mirian III érigea sa fameuse croix en bois après avoir été converti par Nino au IVe siècle.

Ce petit édifice magnifiquement symétrique, typique des premières conceptions tétraconques de Géorgie, est construit selon un plan en croix, avec quatre bras égaux, arrondis à l’intérieur (les angles étant occupés par des salles). Il est coiffé d’un dôme bas reposant sur un tambour trapu et octogonal. L’intérieur est composé de vieille pierre nue, à l’exception d’une croix en bois sculptée sur le socle central.

Le site offre une vue spectaculaire sur Mtskheta et la confluence de l’Aragvi et la Koura (Mtkvari). Pour venir ici depuis Mtskheta, il faut emprunter une route très sinueuse de 11 km ; comptez 20 GEL pour un aller-retour en taxi, temps d’attente inclus.

Sainte-Croix ; 8h-19h
#ExperienceLonely