Coupe de Jaujac et coulée basaltique

L'avis de l'auteur Lonely Planet

volcanisme

Sans doute dernière manifestation éruptive des jeunes volcans d’Ardèche, la Coupe de Jaujac, volcan de type strombolien au cratère égueulé, actif il y a 16 000 ans et un temps rempli de lave, s’apprécie pleinement de loin. Pour en avoir la plus belle vue, prenez à droite après le pont du Chastelas et suivez la direction de Monteil. Après deux ponts, dans la montée, se dégage sur la gauche un belvédère (il faut gravir la butte ; possibilité de se garer de l’autre côté de la route). On imagine d’ici parfaitement la coulée basaltique, dont les chaussées et colonnades règnent en maître sur 3,5 km le long du Lignon.

Il est possible de se baigner au pied des coulées, au lieu-dit La Turbine (du centre de Jaujac, prenez à droite après le pont du Chastelas, empruntez le sentier indiqué qui descend sur la droite et quitte la route). Traversez la rivière pour aboutir directement au pied des coulées et empruntez le sentier qui se devine en surplomb sur la gauche et contourne des blocs de granit. Une vaste piscine naturelle se dessine sur l’arrière. C’est l’un des plus beaux sites de baignade des environs.

Pour un beau point de vue sur les trois sous-ensembles qui constituent une coulée de lave typique, gagnez en voiture le belvédère de l’Échelette (entre Meyras et Jaujac, sur la commune de Fabras), en surplomb du pont du même nom, qu’il est possible de traverser pour une courte balade.