Sarlat et le Périgord noir

Château de Castelnaud

Au tout début du XIIIe siècle, le château est la propriété du puissant seigneur Bernard de Casnac, fervent défenseur de la foi cathare. En 1214, il est, sans surprise, la cible de Simon de Montfort, qui s’en empare lors de sa croisade contre les Albigeois. Castelnaud est brûlé sur l’ordre de l’archevêque de Bordeaux. Les reconstructions, fortifications et modernisations qui jalonnent les siècles suivants témoignent de l’évolution de l’architecture militaire. Pendant la guerre de Cent Ans, la forteresse change sept fois de camp au gré des alliances et des sièges. Peu à peu abandonnée (elle servira même de carrière de pierre après la Révolution), elle est rachetée en 1965 par le maire de Beynac, fils du dessinateur Marius Rossillon . Le château appartient désormais au petit-fils qui possède également les jardins de Marqueyssac.

L'originalité du château tient à son musée de la Guerre au Moyen Âge. Dans ce cadre privilégié sont exposées une collection d’armes, dont de magnifiques arbalètes, ainsi que des machines de guerre reconstruites à taille réelle.

De la terrasse panoramique, enfin, le regard embrasse la vallée de la Dordogne, faisant ressentir à quel point l’édifice occupe une position stratégique. Nombreuses animations en juillet-août et livret-jeu gratuit pour les enfants.

05 53 31 30 00 ; www.castelnaud.com ; Castelnaud-la-Chapelle ; tlj juil-août 9h-20h, avr-juin et sept 10h-19h, fév-mars et oct à mi-nov 10h-18h, mi-nov à fin jan 14h-17h sauf vacances de Noël 10h-17h, dernière admission 1 heure avant la fermeture
#ExperienceLonely