Croatie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Croatie
  4. Croatie continentale
  5. Parc naturel de Žumberak- Samoborsko Gorje

Parc naturel de Žumberak- Samoborsko Gorje

L'avis de l'auteur Lonely Planet

parc naturel

Samobor est un bon point de départ pour randonner dans le Žumberak-Samoborsko Gorje, un massif montagneux qui relie les hauts sommets alpins aux grottes karstiques et aux précipices des Alpes dinariques. Son tapis de prairies et son manteau de forêts lui attirent depuis des lustres les randonneurs de tous niveaux, mais c’est avant tout le berceau de l’alpinisme croate depuis 1875.

En 1999, la région (333 km²) a obtenu le statut de parc naturel, pour sa biodiversité, ses forêts, ses grottes karstiques, ses gorges de rivières et ses chutes d’eau. La plupart des randonnées sont faciles, avec des itinéraires bien balisés et 9 refuges de montagne qui offrent d’agréables haltes. La plupart d’entre eux sont ouverts le week-end uniquement (sauf en juillet-août).

Le massif se divise en trois : l’Oštrc, au centre ; le Japetić, à l’ouest ; le Plešivica, à l’est. Les deux premiers sont accessibles depuis le refuge-restaurant Šoićeva Kuća, situé à 10 km à l’ouest de Samobor et desservi par le bus n°144 (direction Lipovac). De là, comptez 30 minutes de montée abrupte jusqu’au fort médiéval de Lipovac, puis 1 heure de marche jusqu’au pic d’Oštrc (752 m) et un autre refuge.

Autre randonnée populaire : l’ascension de 1 heure 30 entre Šoićeva Kuća et le Japetić (879 m), point culminant des monts Samobor et site de parapente (www.parafreek.hr). Vous pourrez aussi suivre un sentier de l’Oštrc au Japetić (2 heures). Dans le massif du Plešivica, on trouve les ruines d’un fort médiéval et un parc forestier protégé. C’est aussi un lieu d’escalade réputé. On y accède depuis le village de Rude (le bus n°143 dessert Rude et Braslovje). De Rude, allez vers l’est jusqu’au refuge de chasse de Srndać, au col de Poljanice (12 km) ; de là, il faut 40 minutes de montée assez raide jusqu’au sommet du Plešivica (779 m).

Informations sur le site Internet du parc et auprès de l’Association croate d’alpinisme .

www.park-zumberak.hr

Paramètres des cookies