Le village d’Ujarrás fut abandonné suite à des inondations en 1833. Il n’en subsiste aujourd’hui que les murs en ruine de l’Iglesia de Nuestra Señora de la Limpia Concepción, une église en pierre de 1693, qui abritait jadis une peinture miraculeuse de la Vierge. Selon la légende, l’effigie refusait tout déplacement, obligeant le clergé à construire une église autour d’elle. Mais suite aux inondations et aux séismes, la peinture accepta finalement son transfert à Paraíso, laissant l’église tomber en ruine au milieu d’un vaste parc.

Tous les ans, habituellement le dimanche le plus proche du 14 avril, une procession de 3 000 à 4 000 personnes part de Paraíso pour les ruines, où une messe, un repas et de la musique célèbrent la fête de La Virgen de Ujarrás. Lieu de pique-nique fréquenté le dimanche, le parc qui entoure les ruines retrouve son calme en semaine. Il y a des toilettes publiques dans le parc.

Pour atteindre le village, tournez à gauche au panneau marqué “Ujarrás” et descendez sur 1 km en passant devant le restaurant La Pipiola, bien indiqué.

2299-5918 ; près de la Ruta Nacional 224 ; 8h-16h30
#ExperienceLonely