San José

Teatro Nacional

Du côté sud de la Plaza de la Cultura, le Teatro Nacional est le bâtiment public le plus connu de San José. Construit en 1897, il arbore une façade néoclassique à colonnes, flanquée des statues de Beethoven et de Calderón de la Barca, célèbre dramaturge espagnol du XVIIe siècle. Les somptueux vestibules et l’auditorium en marbre de Carrare sont ornés de peintures qui dépeignent la vie quotidienne au XIXe siècle. Des représentations ont lieu toute l’année . Les visites guidées sont exceptionnelles. Si vous avez besoin d’un peu de repos, dirigez-vous vers l’agréable café .

La plus célèbre peinture du théâtre, Alegoría del café y el banano, est une toile idyllique représentant la récolte du café et de la banane. On l’a peinte en Italie puis transportée au Costa Rica. Son image figurait sur les vieux billets de 5 ₡ (qui n’ont plus cours). Visiblement, le peintre n’a jamais assisté à une récolte de bananes : l’homme au centre tient tant bien que mal un régime entier dans ses bras – on les porte en réalité sur l’épaule en les tenant par la tige.

Quelques visites guidées à pied de la ville partent d’ici.

2010-1110 ; www.teatronacional.go.cr ; Av 2 entre Calle 3 et Calle 5 ; 9h-17h.2010-1100 poste 1114 ; www.teatronacional.go.cr/Visitenos/turismo ; ttes les heures 9h-16h
#ExperienceLonely