Gyeongsangbuk-do

Bulguk-sa

불국사 Érigé sur des terrasses de pierre à 16 km au sud-est de Gyeongju, et entouré de pins noueux et de massifs d’iris, ce temple classé au Patrimoine mondial est peut-être le plus bel exemple d’architecture du Silla. Il dut être en grande partie reconstruit après que les Japonais l’eurent saccagé en 1953. “Bulguk-sa”, signifie “temple du royaume du Bouddha”– vous le verrez parfois écrit en hanja : “佛國寺” (littéralement “Bouddha Royaume Temple”).

Aux abords du temple, on peut admirer deux ponts classés trésors nationaux, le Cheongungyo (“pont des Nuages bleus”) et le Baegungyo (“pont du Nuage blanc”) – il s’agit en fait d’escaliers de pierre blanche, désignés par l’ancien mot coréen signifiant “pont”, “gyo” – 橋. L’un comprend 33 marches représentant les 33 étapes conduisant à l’éveil spirituel. Tous deux mènent à l’entrée principale, mais il est interdit de les emprunter : on accède au temple par la route qui monte sur la droite.

Le pavillon principal, le pavillon Daeungjeon (大雄殿, “Grand Pavillon du Bouddha”) date de 1765, l’original ayant brûlé à la fin du XVIe siècle. En face on découvre deux autres trésors nationaux : des pagodes ayant échappé au vandalisme des Japonais. La sobriété de l’architecture de la première, Dabotap (“pagode des Trésors abondants”), reflète l’art du Silla. La seconde, Seokgatap (“pagode de Sakyamuni”), beaucoup plus ouvragée, est typique de celui du Paekche, le royaume voisin. Au cours de la restauration de cette dernière, en 1966, on découvrit un sutra considéré comme l’un des plus vieux textes imprimés au bloc de bois. Des répliques de ces pagodes vénérées sont visibles dans le parc du Musée national de Gyeongju .

Les autres pavillons incluent le pavillon Nahanjeon (où le Bouddha est flanqué de 16 nahan, ou arhats), plus récent, et un sanctuaire dédié à la déesse de la Miséricorde (Avalokitesvara), le Gwanseeum-jeon (bâti au XVIIIe siècle et reconstruit au XXe).

Les bus nos10 et 11 font une boucle jusqu’au Bulguk-sa, même si le n°11, depuis le centre de Gyeongju, est nettement plus rapide. Un kiosque d’information touristique est installé sur le parking, à côté de l’arrêt de bus. Depuis le Bulguk-sa, vous pouvez atteindre Seokguram en prenant le bus no12 (passages réguliers) ou à pied, en suivant la route qui grimpe sur 2,2 km.

www.bulguksa.or.kr ; 7h-18h mars-oct, 7-17h nov-fév. ; 046 746 4747 ; Bulguk-sa
#ExperienceLonely