Gangwon-do

Parc de Haesindang

해신당 공원  La dernière chose à laquelle on s’attend dans petit village de pêcheurs comme Sinnam (신남) est un “parc de pénis” rassemblant plus de 50 sculptures phalliques, dont certaines prennent la forme de bancs publics ou de tambours. Elles sont le résultat d’un concours de sculptures de pénis qui avait lieu lors d’un festival aujourd’hui interdit, ce qui n’empêche pas des ajumma et des ajeossi (femmes et hommes mariés ou d’un âge respectable) de bien s’amuser en les regardant. La visite offre une flânerie coquine et étonnante de 20 à 30 minutes si l’on ne s’arrête pas (ce qui arrivera forcément). Vous découvrirez quelques criques rocailleuses à la fin du chemin en contrebas.

Cette obsession phallique remonte à une légende locale : l’âme insatisfaite d’une jeune fille qui s’était noyée encore vierge empêchait les pêcheurs de faire de bonnes prises. L’un d’eux découvrit que la défunte s’apaisait lorsqu’il urinait face à l’océan : tout le village se mit alors à planter des phallus. Un petit sanctuaire dédié à cet esprit fait face à la mer, à l’extrémité du parc, et des jumelles pointent vers la statue commémorant l’endroit où la jeune fille se serait noyée.

Un ensemble élaboré de pénis sculptés représente les 12 animaux du zodiaque chinois et, à l’extérieur du parc, un phare rouge est lui-même doté de ces attributs. Le site bénéficie d’un joli cadre avec des bassins couverts de lotus et une vue imprenable sur la mer. Il accueille également un musée dédié à la pêche .

Pour vous rendre à Haesindang depuis le terminal des bus interurbains de Samcheok, prenez le bus n°24, qui attend sur le quai de droite. Vous pouvez accéder au parc par le promontoire sur la mer (où il y a un vaste parking) ou par l’entrée dans Sinnam. À pied, le plus facile est d’arriver par le haut, puis de redescendre et de sortir par le village. Le trajet en lui-même est agréable, ponctué de pins, d’eaux cristallines et de criques étincelantes.

033 570 3568 ; 9h-18h mars-oct, 9h-17h nov-fév
#ExperienceLonely