Chungcheongbuk-do

Cheongju Early Printing Museum

고인쇄박물관 Ce petit musée retrace la fabrication du Jikji, à ce jour tenu pour le plus ancien livre du monde à avoir été imprimé avec des caractères métalliques mobiles. Il fut acquis à la fin du XIXe siècle par Victor Collin de Plancy, le premier ambassadeur de France en Corée, et est désormais conservé à la Bibliothèque nationale de France . Une copie est toutefois exposée ici aux côtés de nombreux ouvrages coréens anciens, dont des sutras manuscrits et des livres imprimés à la planche de bois gravée. Le tout accompagné d’explications détaillées en anglais. Ne manquez pas la salle interactive où les visiteurs se retrouvent sous une pluie de hanja (caractères chinois dont l’emploi, en Corée, précéda celui des hangeul).

Le plus ancien document imprimé du pays, le Dharani Sutra, remonte au moins à 751 ; il est exposé avec les caractères de bois utilisés pour sa réalisation.

Le musée a été construit à côté du lieu où fut imprimé le Jikji : le temple Heungdeok-sa, dont la réplique se dresse aujourd’hui sur le site de l’original. La colline boisée, derrière le musée, se prête à de belles balades. Prenez le bus n°831 ou 832 à l’arrêt en face du centre d’information touristique. Descendez à l’arrêt qui jouxte le pont piétonnier aux arches vert et jaune. Le musée est à 50 m sur la gauche.

Musée de l’Imprimerie ancienne de Cheongju ; 043 269 0556 ; jikjiworld.cheongju.go.kr/jikjiworld/index.do ; 866 Uncheon-dong ; 9h-18h mar-dim
#ExperienceLonely