Sise au milieu des collines, cette forteresse de style roman parmi les mieux préservées du pays, et restaurée en 2015, n’a quasi pas changé depuis sa construction au milieu du XIIe siècle.

Du côté sud, une barbacane dotée de murs de 3 m d’épaisseur et d’une cuisine médiévale débouche sur une cour centrale, ornée à l’est d’un chevalier et d’anges en sgraffite, avec un cachot caché sous un escalier.

Les ailes du château, rehaussées çà et là de poutres apparentes et de lustres anciens, donnent à voir une collection de verrerie (cristal de Rogaška Slatina, fioles de la pharmacie d’Olimje, verre du Pohorje). Une superbe salle lambrissée accueille des concerts de musique classique et des mariages. Juste à côté, on peut admirer un ensemble de gravures des châteaux et monastères de Basse-Styrie, extrait du Topographii Ducatus Stiria (1681) de Georg Mattäus Vischer (1628-1696). Les parties est et nord de l’édifice exposent des œuvres d’art et des photos. Une petite chapelle romane se dresse au-dessus de la cour, au sud-est.

On peut gagner la forteresse par une mauvaise route sinueuse de 5 km ou un sentier assez raide de 2 km partant du village de Podsreda.

Grad Podsreda ; 03-580 61 18 ; www.kozjanski-park.si ; adulte/enfant 4/2,50 € ; 10h-18h mar-dim avr-oct
#ExperienceLonely