Est

Boeng Yeak Lom

បឹងយក្សឡោម La zone protégée du Boeng Yeak Lom cache, au milieu d’une jungle épaisse, un joli lac de cratère aux eaux bleutées. Étonnamment circulaire, il daterait d’il y a 700 000 ans ; certains pensent qu’il résulte de l’impact d’une météorite. Depuis très longtemps, le Boeng Yeak Lom est un lieu sacré pour les ethnies locales, et leurs légendes évoquent de mystérieuses créatures qui peuplent les eaux du lac. Mais que cela ne vous empêche pas de vous baigner ! La transparence de l’eau offre une visibilité parfaite. Plusieurs pontons en bois facilitent la baignade.

Un petit centre environnemental et culturel fournit des informations sur les minorités ethniques de la province ; on peut aussi y louer des gilets de sauvetage pour les petits.

La gestion de la zone a été attribuée aux Tompuon pour 25 ans, soit jusqu’en 2021, et les recettes vont au développement économique des villages environnants. Toutefois, des promoteurs soutenus par des politiciens locaux s’emploient activement pour faire annuler ce bail. Espérons qu’ils n’y parviennent pas et que le Boeng Yeak Lom conserve sa splendeur originelle.

Le Boeng Yeak Lom est à 5 km à l’est du rond-point central de Ban Lung. Sur la route de Bokheo, tournez à droite à hauteur de la statue des minorités et continuez sur 2 km. Comptez 5 $US environ l’aller-retour à moto-dop, davantage si vous demandez au chauffeur de vous attendre, et environ 10 $US en tuk-tuk. À pied, prévoyez 1 heure pour rejoindre le lac depuis Ban Lung.

#ExperienceLonely